19.12.09

Marie-Clarence et les Machines

Quand on a pas d'inspiration pour un nouveau post, la plupart du temps on fait un tour sur le net, myspace et autres pour gratter un peu. Mais quand en plus de ça on a pas la motivation, eh bien on va chez les "pointures", blogs, webzines, qui "bossent" bien mieux que nous...
Et donc c'est en consultant le top 100 des meilleurs titres de cette année sur Pitchfork que je me suis vite rendu compte non seulement que bon nombre d'entre eux ont été posté ici (sans espionnage ni vulgaire copier-coller sans saveur et sans goût, je tiens à le préciser) et cela sans aucune volonté de vouloir créer un espace "super-hype" au top des tendances pour se la péter, mais dont le but principal est de partager des trucs qui nous plaisent ; mais aussi et surtout que 2009 fut quand même une année chelou niveau musique.
Je suppose que le revival 80's qu'on s'est mangé cette année y est grandement pour quelque chose, étant donné qu'il a concerné quasiment tous les styles musicaux et a influencé pas mal d'artistes qui paraissaient pourtant bien "enfermés" dans leur propre style. On pense notamment aux Editors qui nous ont sorti un album en enlevant presque toutes les guitares, remplacées par des claviers, alors qu'elles apportaient énormément à l'identité sonore du groupe, ou à certains groupes/chanteurs de hip-hop qui utilisent des samples de vieilles chansons bien eighties...
Mais l'omniprésence des claviers et autres instruments électroniques a aussi donné vie à des styles musicaux assez étranges, plus planants, plus aériens, plus expérimentaux aux sons parfois venus d'une autre planète, probablement les prémices de la musique du futur... Enfin bref, qu'on aime ou pas les synthés et les boîtes à rythmes, en écoutant ce top 100 on remarque qu'on a été servi en matière de musique électronique, bizarre, innovante, révolutionnaire, futuriste et même si certains ont su l'ajouter habilement au "traditionnel" trio guitare-basse-batterie, ce dernier a logiquement eu un peu moins la cote cette année...
A se demander si ce phénomène est un réel tournant pour la musique ou un simple effet de mode. On peut envisager que 2010 nous en donnera en partie la réponse, "wait & see" comme on dit...

Passion Pit - Little Secrets





9 commentaires:

postmodernism a dit…

marrant j'ai decouvert ce groupe aussi en consultant le top 100 de pitchfork....

par contre animal collective: je peux pas, je pige pas leur engouement pour ce groupe

Isidore Seldon a dit…

J'avais relativement horreur d'Animal Collective, mais je commence à apprécier.. Je peux pas trop expliquer pourquoi, remarque. J'avais beaucoup de mal avec Passion Pit aussi.
Et je viens de voir le TOP 100 de Pitchfork, et.. ben, faut croire qu'on était tous super-hype sans l'savoir !

LouisPaul a dit…

Lady Gaga, Taylor la pute, mais surtout pas Dananananaykroyd.

postmodernism a dit…

par contre je suis totalement d'accord avec le titre 1901 de phoenix, je l'aurai meme mis en prems tiens

LouisPaul a dit…

la france te manques hein ?
je l'aime bien aussi 1901...

pierrou a dit…

chanson de l'été...

Azo a dit…

Animal Collective je n'adhère toujours pas ( sauf My Girls qui est un "tube" en puissance ), Grizzly Bear encore moins. Enfin, année très peu surprenante dans le mainstream indé, au final. On pourra se gausser d'avoir déniché quelques perles avec ZZflop, c'est sûr l'année prochaine on aura notre top 50 des albums de l'année, et on sera des références !

LouisPaul a dit…

un bon classement bien subjectif pour lequel on va se taper dessus pendant des semaines ??

ça me plaît bien.

pierrou a dit…

yes