2.12.09

"Let's jump this jump"


Nous y voilà mes amis.
Le dernier mois de la dernière année de la première décennie du XXIè siècle. Tu peux faire tes valises 2009, on ne veut plus de toi. Tu nous as enlevé Michael et Bashung, rien que pour ça, tu es inexcusable. Tu peux te casser avec ton revival 80's (qui nous aura quand même pas mal fait danser, qui l'eut cru ?) et laisser place au revival 90's (ou pas), avec ses pulls trop larges, ses jeans délavés troués et ses coupes de cheveux dégueulasses !
Alors qu'en ce début décembre, les sites, magazines ou émissions de musique y vont tous de leur hits et tops 2009, moi j'aimerais qu'on rentre tous dans notre Delorean, et qu'on fasse un bond 10 ans en arrière. 10 ans. 1999. Cette fameuse année où on croyait à la fin du monde avec le bug de l'an 2000 qui était censé nous renvoyer à l'Age de pierre et nous empêcher de nous déplacer en voitures volantes (on les attend toujours d'ailleurs)... De quoi aurait-on pu parler, ou qui aurait-on pu descendre dans ce blog s'il avait existé en 1999 ?

Personnellement, je vous aurais sans doute bassiné avec tous ces groupes californiens, Millencolin, Pennywise, Offspring et surtout Blink 182 qui sortait son tube en puissance, What's My Age Again, grâce à qui je ne me souviens que des vacances d'été de cette année.
Dans un registre plus "rock'n roll", les Hives nous balançaient leur hymne hurlée et sur-vitaminée Hate To Say I Told You So de leur superbe deuxième album, sans s'imaginer qu'elle aurait toujours autant de succès aujourd'hui, même sur les dancefloors !
Rage Against The Machine s'apprêtaient à nous dire adieu, après la sortie de Battle of Los Angeles, et Limp Bizkit et autres Korn en profitaient pour faire du "neo-metal" la nouvelle musique des d'jeuns yo ! Un mouvement qui n'aura pas duré très longtemps, la plupart des groupes sombrant dans la caricature, ou prenant un tournant à 90° pour s'en aller conquérir un tout autre public. Évidemment, en France, comme on est en retard sur tout, les Pleymo, Enhancer et Watcha survivront plus longtemps...
Question "hip-hop" pur et dur, Dr Dre mettait tout le monde d'accord avec son album 2001, cultissime, et ses featurings de folie (Snoop Dog, Hitman, Xzibit, Eminem...). Tous les white niggas n'allaient jamais s'en remettre.
Ailleurs, mais en même temps, Moby profitait de la renommée de Fabien Barthez pour imposer son crâne chauve et son album Play à la terre entière (du gosse de 4 ans à la ménagère de 50 ans), qui rivalisait en boîte avec le Rockafeller Skank de Fat Boy Slim (ralala qu'est ce qu'on bougeait à cette époque sur le dancefloor avec notre Smirnoff Ice !).
Mais 1999, c'était pas que du son de bourrin qui faisait vibrer les murs de nos chambres d'ados. Il y avait cet album que tout le monde écoutait. Tout le monde. Le seul album, je crois, qu'il m'a été autorisé d'écouter en entier dans la voiture avec mes parents : Californication des Red Hot Chili Peppers, qu'on a entendu partout, toute l'année, jusqu'à l'overdose. Et puis pour les plus calmes et posés, il ne faut pas oublier de mentionner l'excellent album de Mogwaï, Come On Die Young.
Enfin, last but not least, 1999 est l'année du début de la notoriété de notre ami Britney, en mode lycéenne cochonne, qui allait engendrer un tas d'autres "bimbos-biatch" plus tard.

Question cinéma, on ne nous a pas pris complètement pour des buses, avec tout de même les sorties de films cultes, comme American Pie (oui, enfin bon, hein), Fight Club, Matrix, Le Projet Blair Witch, Sleepy Hollow, Dans La Peau De John Malkovitch et le controversé Star Wars : Episode I. Enfin, pour les geeks, souvenez vous de vos heures passées sur Counter Strike, GTA1, Tony Hawk Skateboarding (qui pour certains a aussi enrichi leur culture musicale) ou Silent Hill...

Tous ces albums, chansons, films ou jeux qu'il nous arrive parfois de citer ou de lancer en soirée, après une bonne bouteille, ont bel et bien dix ans, et oui mesdames messieurs, "Time flies" comme le disaient de célèbres vosgiens...

Je viens sans doute d'écrire le post le plus long et rébarbatif de ce blog, mais je trouvais ça amusant. Revenons à 2009 et préparons nous au passage à cette deuxième décennie comme il se doit, et qui sait, peut-être qu'on aura des voitures volantes en 2012...

Blink182 - What's My Age Again ?






The Hives - Hate To Say I Told You So






Limp Bizkit - Nookie






Dr Dre - Still D.R.E.






Moby - Bodyrock






Fat Boy Slim - The Rockafeller Skank






Red Hot Chili Peppers - Road Trippin'






Mogwaï - Punk Rock






Britney Spears - Baby One More Time




4 commentaires:

Azo a dit…

Tu prenais 2 à 3h de plus à l'écrire et t'avais un article mon loup.
J'ajouterai que Tony Hawk nous a appris maint tricks, Star Wars episode 1 m'avait déçu ( alors que j'en rêvais depuis l'age de 6 ans ). Mention spécial au passage du cd "passé en entier dans la voiture des parents". J'avais réussi à négocier Millencolin avant que mon père les descendent en boucle.
Je kiffe !

Isidore Seldon a dit…

Moi, en 99, j'vous aurai aussi emmerdé pas mal avec Wouldn't it be nice de Pennywise .. !

postmodernism a dit…

bah ca me rajeunit pas...c'etait pas en 1999 mais en 2000, sortait Kid A de radiohead qui marquera la 'note' de cette decennie: autant deprimante que stimulante.
allez comprendre.
on se donne rendez vous dans 10 ans

ALLEY

pierrou a dit…

j'ai "oublié" de vous parler de TLC et de Babe 2, le petit cochon de la ville...