20.1.10

Puritains sonores


J'ai toujours détesté les mots en "-isme", tout particulièrement avant-gardisme et post-modernisme. Au-delà de la masturbation intellectuelle qu'ils évoquent, ils manquent cruellement d'honnêteté. Et puis c'est difficile de faire quelque chose en avance sur son temps avec la mode tenace du revival (qu'on opposera à la notion de racine musicale dans notre propos ). Il est vrai que les seuls disques qui m'ont un brin excité ces derniers temps l'étaient plus pour leur honnêteté que pour la recherche musicale à l'exception notable de Tv On The Radio et de These New Puritans ( je me bornerai ici à ce qu'on appelle musique indie ).
Crachez-moi dessus autant que vous le voudrez, c'est la meilleure opinion puisque c'est la mienne ! C'est vrai que le premier album des TNP m'avait laissé un goût étrange dans la bouche : inqualifiable, accrochant et rebutant à la fois, mais à des kilomètres des boursouflés Mars Volta ou des sophistes d'Animal Collective. Une fois encore TNP me met sur le cul avec leur nouvel album : parce qu'il est à chier ou parce que mes jambes se dérobent de surprise ? Ca m'a pris au moins cinq écoutes pour commencer à me faire une idée. Cet album m'a fait un peu le même effet qu'Autobahn de Kraftwerk. J'en vois déjà gueuler d'oser comparer ça au chef d'oeuvre teuton, il est vrai que c'est un album à adhérer ou à cordialement haïr. Il est également vrai que cet album ressemble à du foutre d'école d'art. Et pourtant, POURTANT, il a un truc cet album : il me fait presque accepter le mot "avant-gardisme".

These New Puritans - Hologram






Aucun commentaire: