1.11.09

Inter-Pôles

Je ne suis probablement pas le mieux placé pour en parler, mais il me paraît évident que lorsqu'on est fan(s) d'un groupe, et qu'on décide de monter un projet musical dans la même veine, l'erreur principale à éviter est de tomber dans le plagiat voir pire, la caricature. La construction d'une identité propre, autant dans l'attitude (et je ne parle pas de "mode"), que dans la création musicale est une étape à ne pas négliger.
Dial M For Murder, duo suédois de "post punk new wave" comme ils se définissent, l'ont compris mais se sont un peu trop focalisés sur leurs idoles, j'ai nommé les new-yorkais Interpol.
Je n'aime pas trop juger les groupes un peu hâtivement, mais là il suffit d'écouter quelques secondes à peine de leur son pour se rendre compte de l'influence du groupe de Paul Banks sur leur musique.
Alors parfois, la trop grande inspiration ou influence peut passer comme une lettre à la poste en sachant se faire oublier et en laissant place au plaisir de l'écoute simple, mais là, dans leur cas, ça va trop loin et on frôle la zone rouge de la caricature, spécialement au niveau du chant. Paul Banks a une voix unique, sombre, grave, mais agréable à écouter et c'est ce qui fait, en grande partie, le charme de son groupe. La voix de Dial M For Murder n'est qu'une (mauvaise) imitation de celle de Julian Plenti-Paul Banks et on sent que le chanteur se force, et ça gâche tout, du début à la fin de l'album.
Je ne parle que du chant, mais la ressemblance plus que flagrante se fait ressentir aussi dans les mélodies et les ambiances, mais bon on va s'arrêter là. Je ne descends pas ce groupe gratuitement, loin de là mon envie, je fais juste part d'un constat et d'un ressenti après la première écoute de leur album, à vous de vous faire un avis, car malgré tout, il y a de bonnes idées, pas forcement désagréables.
C'est dommage, mais bon, peut être que pour le prochain album, ils auront vraiment compris et auront réussi à se trouver une vraie identité...

Dial M For Murder - NYC (Now You Care)









Dial M For Murder - Don't You Think So? I Don't




2 commentaires:

pierrou a dit…

D'ailleurs leur chanson s'appelle NYC (comme une chanson d'Interpol), et le fond de leur myspace est pompé d'un wallpaper Interpol... x)

Azo a dit…

Pierre je ne t'ai jamais vu si critique <3