2.10.09

Flou artistique


Pic by me


L’épreuve du deuxième album n’est jamais facile, elle vous ouvre les portes du panthéon de la consécration ou les referme à jamais. Les anglais sont en géneral très fort sur le deuxième album, je pense a Radiohead (the bends), Suede (dog man star), même Placebo (’without you i’m nothing’ est un excellent album même si c’est pas facile de l’admettre au vu de ce qu’ils représentent maintenant)...les anglais ont toujours eu un gros truc avec le deuxième album. Les Horrors ont du avoir pas mal la pression au vu du buzz monumental sur leurs fantastiques coupes de cheveux/chaussures/costumes/gueules, et ont donc pondu un deuxième que je trouve juste fantastique, foutrement inattendu et totalement addictif. Ok c’est postmoderne dans le sens ou ça recycle pas mal de Kraftwerk/My Bloody Valentine/ Jesus & Mary Chain, mais difficile d’inventer un nouveau son aujourd’hui...et clairement, leur premier opus ne sentait pas la revolution musicale, ça sentait juste la classe british/rock’n’roll/poseur/juvenile/sexy. moi ça me suffit.

évidemment j’étais TOTALEMENT excitée à l’idee de les voir a San Diego, à la Casbah, bar concert qu’on pourrait comparer au Zanzibar à Strasbourg (c’est juste un peu plus grand et y’a une super terrasse pour fumer sa clope et boire sa bière TRANQUILLE).

Difficile de remettre en question l’incroyable charisme de leur chanteur, totalement génial, une sorte de mix entre Jarvis Cocker et Lux Interior, entre millième degré anglais et sexy attitude rock’n’roll. Le bassiste n’a fait que poser. Tellement, que ça en devenait fascinant. Guitariste très fort, totalement Robert Smithien, batteur concentré et compétent, et type aux machines qui orchestrait un peu tout le bordel, et c’etait pas facile....le second album étant ultra produit, mix entre electro et noisy indie rock, ils ont voulu faire du Bloody Valentine, ils ont réussi sur disque mais sur scène, c'est encore galère.....

ils ont joué tous les morceaux du dernier opus qui sonnaient exactement PAREILS, a la note près. Un peu comme Interpol...Et pire...Sea within a Sea, très certainement le meilleur morceau, ils ont vraiment chié dans la colle: chant pas bon, ça sonnait faux, c’était d’autant plus frustrant que ce titre est totalement fantastique, ecouté des milliards de fois, je ne m’en lasse JAMAIS.

Il y a eu de l’espoir, de la folie et du merveilleux au rappel quand ils sont revenus sur Gloves et Count in fives (premier album), ils sont redevenus des kids anglais venus à la musique pour le fun, le rock’n’roll et le m’en foutisme. Parce que contrairement à ce qu’on pourrait croire, ils sont vraiment totalement cools en vrai, ça parle facilement, ça rigole et ça se prend pas du tout au sérieux.

J’y crois encore. juste un peu de confiance et ça va exploser, ce bordel.




3 commentaires:

LouisPaul a dit…

merci.

pierrou! a dit…

j'ai trouvé ma prochaine coupe.

pierrou a dit…

Je me souviens avoir vécu cette chanson cet été dans la voiture de Tibo sous un orage et une tempête de grêle assez apocalyptique...c'était bien.